Opleiding ten voordele van de Geïntegreerde PolitieFormation au profit de la Police Intégrée

  • L’année 2020 a été marquée par le basculement rapide vers l’enseignement à distance en raison du confinement.
  • La formation "Zonder Zorgen de Grens Over", organisée en partenariat avec l’académie de police néerlandaise, a été adaptée au nouveau traité Benelux de coopération policière.
  • En dépit de la pandémie, l’Académie nationale de police a lancé plusieurs nouvelles formations marquantes.


Formation de base

Sessions* 2018 2019 2020
Agent de police 4 4 2
Inspecteur 23 23 28
Inspecteur recrutement direct zone de police Anvers 3 3 4
Inspecteur principal 10 10 10
Inspecteur principal avec spécialité particulière 2 2 2
Formation préparatoire cadre moyen 2 2 2
Commissaire 4 1 2
Formation préparatoire pour le cadre officier 2 1 2
Formation accélérée promotion sociale agent vers inspecteur 4 2 2
Cadre agents & assistants de sécurisation de police (DAB) 21 14 9

* Nombre de sessions qui ont débuté.

Personnes formées** 2018** 2019** 2020**
Agent de police 90 69 66
Inspecteur 1 136 1 168 1 133
Inspecteur recrutement direct zone de police Anvers 137 104 87
Inspecteur principal 385 355 409
Inspecteur principal avec spécialité particulière 23 24 38
Formation préparatoire cadre moyen 39 47 25
Commissaire 110 154 118
Formation préparatoire pour le cadre officier 33 16 9
Formation accélérée promotion sociale agent vers inspecteur 99 54 39
Cadre agents & assistants de sécurisation de police (DAB) 414 290 157

** Ces chiffres comprennent le nombre de personnes ayant commencé leur formation de base.



Personnes ayant réussi la formation 2019*** 2020***
Agent de police 34 21
Inspecteur 1 170 1 186
Inspecteur recrutement direct zone de police Anvers 106 104
Inspecteur principal 389 346
Inspecteur principal avec spécialité particulière 42 16
Formation préparatoire cadre moyen 39 23
Commissaire 110 152
Formation préparatoire pour le cadre officier 33 15
Formation accélérée promotion sociale agent vers inspecteur 63 41
Cadre agents & assistants de sécurisation de police (DAB) 320 261

*** Le nombre de personnes ayant réussi la formation peut différer du nombre total de personnes formées, dans la mesure où il comprend aussi des personnes ayant entamé leur formation au cours de l’année précédente.



Basisopleiding

Nombre total de personnes formées

Écoles 2018* 2019* 2020*
ANPA (Berg, Bruxelles, Gand, Jumet, Vottem, Wilrijk) 23 778 25 923 14 626
Académie de police de Namur 3 918 4 402 2 035
APPH (Jurbise) 5 849 6 896 4 272
Campus VESTA (Anvers) 6 625 10 765 6 115
École de police de la province de Liège 4 224 6 169 2 051
ERIP-GIP (Bruxelles) 5 532 6 277 4 099
PAULO (Gand) 6 182 6 745 3 478
PIVO (Asse) 4 040 3 272 2 17
PLOT (Limbourg) 3 214 3 897 2 680
WPS (Zedelgem) 4 757 5 349 3 238
Total 68 119 79 695 44 769**

* Pour les formations de base, les chiffres reprennent le nombre de personnes ayant commencé leur formation cette année. Pour les autres formations (de promotion, continuées, fonctionnelles, certifiées), il s’agit du nombre de personnes ayant terminé leur formation cette année.
** La diminution du nombre de membres du personnel formés est due à la crise sanitaire. Une partie des formations n’a pas pu avoir lieu au début de la crise sanitaire, car elles étaient rendues impossibles à organiser par les mesures de sécurité et, par ailleurs, car elles n’avaient pas été adaptées pour en faire une version digitale.



Enseignement à distance en raison des mesures Covid

La pandémie a forcé les académies de police à basculer du jour au lendemain vers l’enseignement à distance. Si la plupart des formations continuées ont été suspendues le temps de les faire évoluer vers l’enseignement en ligne, c’est du jour au lendemain que les formateurs et chargés de cours des formations de base ont dû opérer ce basculement. En procédant par essais et erreurs, et surtout grâce un engagement et une persévérance sans faille, les formateurs de l’Académie nationale de police (ANPA) ont fait en sorte que les formations puissent se donner du mieux possible, mais avant tout en toute sécurité.

Au cours de la pandémie de Covid, de nouvelles analyses de risques ont régulièrement été réalisées (dix-sept au total). Dix-neuf fiches d’activités ont été rédigées pour assurer la sécurité des différentes formations. Celles-ci contiennent par exemple des directives relatives aux cours en classe, à l’organisation d’exercices pratiques d’ordre public, de circulation ou de maîtrise de la violence, à l’usage des équipements collectifs, etc. en temps de pandémie.



Formations en matière de coopération policière internationale

Belgique – Pays-Bas

Les formateurs brevetés de la formation commune "Zonder Zorgen de Grens Over" ont organisé plusieurs formations barémiques à l’intention des policiers de première ligne dans les régions flamandes limitrophes des Pays-Bas. Cette formation s’intéresse à ce qui est possible et autorisé dans un pays et dans l’autre en cas d’actions ou d’interventions transfrontalières. Les formateurs et les participants à la formation sont des policiers belges et néerlandais.

Les sessions suivantes ont été organisées en partenariat avec les différentes écoles de police agréées :

  • Phase I à Paulo (école de police de Flandre orientale) : achevée.
  • Phase II au Campus Vesta (école de police d’Anvers) : 5 sessions pour un total de 40 participants belges.
  • Phase III à PLOT (école de police du Limbourg) : aucune session en raison des mesures Covid.

En partenariat avec l’académie de police des Pays-Bas et sous l'égide du Secrétariat Benelux, les contenus destinés aux services d’intervention ont été adaptés pour tenir compte du nouveau traité Benelux de coopération policière.

Vu le succès de cette forme de formation et à la demande d’autres services opérationnels, la Direction de la coopération policière internationale (CGI) a élaboré de nouveaux modules destinés à des groupes cibles spécifiques : la Police de la Navigation (SPN), la Police des Chemins de Fer (SPC) et la Police Fédérale de la Route (WPR). Des formations destinées aux enquêteurs et aux unités spéciales (DSU) sont en préparation.


Opleiding Vesta

Belgique – France

Dans l’idée de proposer une formation similaire en plusieurs phases dans la région frontalière avec la France, les contenus et le dossier d’agrément ont été mis au point, et une collaboration est née avec les écoles de police de Bruges (WPS) et de Jurbise (APPH). La formation de trois jours destinée aux formateurs débute en 2021.


Échange d’informations et signalements internationaux

Formation destinée aux end-users

Organisée par l’Académie nationale de police (ANPA), la formation "Échange international d'informations et signalements internationaux" pour les personnes concernées par cette matière est le fruit d’une collaboration entre les experts de la Direction de la coopération policière internationale (CGI) et les formateurs dans ce domaine complexe.

  • Sessions francophones : aucune*
  • Sessions néerlandophones : 3 (14 participants)

* En raison du manque de salles informatiques, des restrictions dues au Covid, ainsi que de l’indisponibilité de formateurs, mobilisés sur des formations prioritaires.

Principales nouvelles formations proposées par l’Académie nationale de police

Formation "poursuite et interception"

L’Académie nationale de police (ANPA) a mis sur pied une nouvelle formation "poursuite et interception", pour répondre à des recommandations des organes de contrôles (Comité P) formulées suite à une poursuite policière ayant connu une issue dramatique. Cette formation préconise un mode d’action clair pour l’ensemble de la Police Intégrée, et vise à améliorer et harmoniser les aptitudes en matière de poursuite et d’arrestation de véhicules. Le contenu allie des techniques de maîtrise de la violence et des aptitudes de conduite automobile.

Une première session pilote de la formation "poursuite et interception de véhicules" a été organisée au printemps, en présence de plusieurs services de la Police Intégrée. L’ANPA a formé des chargés de cours via l’enseignement à distance, pour que ceux-ci soient à leur tour en mesure de lancer la formation dans toutes les écoles de police en 2021. Un manuel uniforme et une présentation nationale sont disponibles pour tous les chargés de cours et toutes les écoles de police. La formation pratique destinée aux membres de la Police Fédérale, en particulier de la Police Fédérale de la Route, aura lieu au sein du domaine militaire de Weelde.

Excited Delirium Syndrome

Les autorités policières, en particulier la ministre de l’Intérieur et le Comité de coordination de la Police Intégrée, ont émis le souhait que tous les membres de la police travaillant au contact direct du public ainsi que les call-takers des centrales d’urgence soient formés au sujet des interventions spécifiques impliquant des personnes en état de confusion. La problématique des personnes incontrôlables, en particulier des personnes atteintes d’excited delirium syndrome (EDS), est une réalité quotidienne pour les services de police. Dans ce contexte, la personnalité, l’attitude et le lieu de l’intervention peuvent avoir une importance. Il s’agit souvent de situations difficiles et délicates.

La stratégie de formation de la police en matière d’EDS a pu être rapidement mise à exécution, car plusieurs initiatives existaient déjà auparavant. Sous la houlette de l’Académie nationale de police (ANPA), ces initiatives ont été regroupées et intégrées pour former une seule stratégie harmonisée de formation en trois phases (théorie et pratique). En 2020, 200 chargés de cours ont été formés pour que les formations proprement dites puissent débuter dans toutes les écoles de police en 2021.

success story

CEPOL goes digital!

Si 2020 fut marquée par la crise du coronavirus, ce fut également une année d'opportunités pour les formations internationales. CEPOL, le Collège européen de police, qui a pour objectif de favoriser la coopération européenne et internationale au travers de la formation, a rapidement fait évoluer son offre de service vers un modèle distanciel.

Dans cet esprit, la section belge du CEPOL a organisé et promu la participation de membres de la Police Intégrée à des webinaires, modules et cours en ligne, dans des sujets variés tels que: l'exploitation sexuelle des enfants, la criminalité environnementale (comme la lutte contre la pêche illégale), le Dark Web, les cryptomonnaies ou encore les crimes de haine ou de violence fondés sur le genre.

  2019 2020
Webinaires 261 839
Modules 6 127
Cours en ligne 54 35
CEPOL logo