Coup d'accélérateur dans la transformation digitaleCoup d'accélérateur dans la transformation digitale



Les mesures décidées par le gouvernement ont fortement impacté le fonctionnement interne de la Police Fédérale. Différentes dispositions ont dû être mises en place afin de pouvoir continuer à exercer les différentes fonctions tout en se soumettant aux mesures sanitaires.

Le matériel ICT et les licences nécessaires ont été étendus pour faciliter le télétravail. Il s’agit de permettre au personnel de poursuivre ses activités professionnelles et d'avoir accès aux informations policières.

En effet, un investissement dans du matériel ICT a été fourni, tels que des laptops adaptés pour certains services (p. ex.  interceptions téléphoniques/IP) pour la mobilité des données tactiques, des accessoires (casques audios compatibles avec certaines applications), du matériel pour vidéoconférences (écrans, caméras, micros, etc. pour équiper les salles de réunion). Un investissement a également été fourni dans l'extension des licences de programmes informatiques tels que BeSecure, Tokens (pour l'authentification multifacteurs). Ceci afin d'offrir aux collaborateurs la possibilité d'exercer leurs activités professionnelles et d'accéder à l'information policière où qu'ils se trouvent et en toute sécurité.

Coup d'accélérateur dans la transformation digitale

Success story

Aide à la réalisation des missions policières : CROSS-COVID, dans la lutte contre la pandémie

L’application BNG/CROSS-COVID, développée en un temps record par les équipes de la Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI), offre un appui aux policiers pour faire appliquer les décisions gouvernementales en cas d’infractions. Le but de cette application est d’enregistrer plus facilement les infractions liées aux mesures prises afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

D’une part, l’application permet, en cas de non-respect des mesures sanitaires, de procéder au paiement d’une transaction pénale immédiate. D’autre part, elle permet également de gérer les données liées à la récidive. En effet, BNG/CROSS-COVID permet d'interroger directement la Banque de données nationale générale (BNG) avant que l'infraction ne soit enregistrée dans l’application.



Aide à la population : le guichet digital

Police On Web est la plateforme qui, depuis 2007, permet aux citoyens de faire des déclarations et de déposer plainte en ligne.

En avril 2020, la Police Fédérale, en collaboration avec la Police Locale, a mis à disposition des citoyens le formulaire ‘Guichet digital temporaire’, en réponse à la situation sanitaire liée au coronavirus. Celui-ci permet d’éviter au maximum les déplacements physiques.


le guichet digital

Le guichet digital en quelques chiffres :

  • En 2020, 45 481 déclarations ont été introduites via Police On Web, soit deux fois plus qu'en 2019 où ce nombre s’élevait à 21 989 ;
  • Depuis l’ouverture du guichet digital temporaire en avril 2020, 28 197 déclarations ont été envoyées à la Police Locale via ce canal. 


Aide aux collaborateurs : BeSecure

Voici plusieurs années déjà que la plateforme BeSecure permet au personnel de terrain d'accéder de manière fiable, quel que soit l'endroit où il se trouve, aux services mobiles ISLP (Information System for Local Police).

Depuis l'année passée, BeSecure est également déployé au sein de la Police Fédérale afin de remplacer d'autres solutions existantes et de soutenir les mesures visant à faciliter le télétravail. Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail a en effet acquis une importance considérable. Fin 2020, le nombre de collaborateurs de la Police Fédérale utilisant BeSecure s'élevait à 3 657.



Success story

Passage accéléré au travail à domicile avec Teams

Dans le contexte du Covid-19, Teams est devenu le moyen de communication par excellence pour les collaborateurs de la Police Intégrée. Les chiffres parlent pour eux-mêmes : en 2020, la Police Intégrée comptait 42 037 utilisateurs actifs de Teams.

Les efforts fournis par la Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI) de la Police Fédérale et par ses ambassadeurs New Way of Working (nouveau monde du travail) portent leurs fruits : Teams est devenu un mode de travail "usuel" à la Police Intégrée. À titre de comparaison : en janvier 2019, "seules" 8 000 personnes avaient adopté Teams au sein de notre organisation.

Que ce soit à domicile ou au bureau, Teams permet aux collaborateurs d'organiser des réunions, en ce compris avec des partenaires externes, de se concerter et de collaborer sur des dossiers, le tout à distance et, dès lors, en toute sécurité. Le slogan any time, any place, any device (n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel appareil) prend plus que jamais tout son sens.