Personnel et bien-êtreRecrutement et sélection : de beaux résultats, malgré le Covid-19



Poursuivre notre recrutement et notre sélection pendant la bataille commune contre le Covid-19 n'a pas été une tâche facile. Les épreuves de sélection ont été suspendues fin mars-début avril, mais grâce aux efforts de la Direction de la logistique (DRL) et du service Recrutement et Sélection (DPRS), elles ont pu redémarrer rapidement. Outre des équipements de protection, des règles "corona" spécifiques ont été introduites, ce qui a permis de limiter la suspension à trois semaines.

Par ailleurs, cette crise sanitaire nous a incités à restructurer le mode d'organisation de nos campagnes.  Nous avons pu atteindre nos objectifs en digitalisant les activités de recrutement et en écourtant les activités de sélection. Nous avons également remplacé les événements physiques et les foires par des séances d'information et des journées d'information en ligne. En outre, du matériel dynamique, notamment de courtes vidéos avec des témoignages et des illustrations, a été créé spécifiquement pour les campagnes de recrutement en ligne.

Par ailleurs, tant l'infrastructure que l'accueil des candidats ont été adaptés.  Les salles accueillant les épreuves ont été aménagées afin d'être sûres d'un point de vue sanitaire (parois en plexiglas, masques de protection, ventilation et désinfectant). Une épreuve sportive spécifique a également été instaurée (beep test, ou test de Léger) en lieu et place du parcours fonctionnel.

Bref, en 2020, les candidats ont été dûment informés et accompagnés via tous les canaux numériques ou physiques disponibles, dans le respect des règles de sécurité mises en place dans le cadre de la pandémie.

Pour des informations plus détaillées sur les activités de recrutement et sélection en 2020, veuillez consulter le chapitre La police comme employeur - Recrutement et sélection